« Dans la figuration moderne, la création artistique connaît une métamorphose qui rencontre celle de l’autre création, la création du monde. Les images de Bob Desautels délivrent des énigmes enjouées. Quand l’image échappe à la lecture littérale, détournée par un jeu de fragmentations, de superpositions, de simulations, de pièges, de travestissements, c’est le recours à l’analyse qui en permet le déchiffrage. […] Ainsi dans le mode de figuration analytique, le référent est l’objet d’une analyse méthodique, dont la finalité est l’émergence de son concept. Au sein de cet espace où prévaut l’analyse du concept, s’agrègent pêlemêle de nombreux artistes, comme Bob Desautels. »
Gérard Xuriguera, Les figurations, de 1960 à nos jours, Éditions Mayer, Paris, 1985
« Les toiles néo-surréalistes éblouissantes de Bob Desautels se divisent en deux catégories : paysages pastoraux et natures mortes, et explosives, deux scènes d’interactions violentes. La constante dans son travail, quel que soit le sujet, est une attitude punk qui se moque des conventions et provoque son public. […] Dans la nature morte Salade de Fruit, il place un arrangement traditionnel d’aliments sur un fond plat rouge qui ne s’étend pas tout à fait jusqu’au bord de l’image. Au lieu de cela, il dégouline inachevé, avec des gouttes individuelles qui pendent comme des stalactites. À chacune, Desautels a ajouté une ligne d’ombre à la fois pour renforcer son sens du jeu et notre perplexité. […] »
Timothy Cohrs, Bob Desautels at Pat Hearn Gallery, The Village Voice, New York, 1984